
Le ministre des Finances, Eric Girard, propose d’inclure le versement au Fonds des générations dans le calcul de l’équilibre budgétaire, ce qui aurait pour conséquence de réduire plus rapidement le déficit des prochaines années.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
• À lire aussi: COVID-19: 187 nouveaux cas et trois décès supplémentaires au Québec
M. Girard a fait cette proposition jeudi matin, lors d’un symposium sur les finances publiques au Québec, organisé par la Chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke (UdeS).
Jusqu’ici, le calcul qui permet de déterminer si le Québec a atteint l’équilibre budgétaire se fait après le versement au Fonds des générations, dédié au remboursement de la dette. «Je mentionne aujourd’hui que si nous contribuons un surplus de 4 G$ au Fonds des générations à l’an 5, ce n’est pas l’équilibre budgétaire, c’est un surplus de 4 G$», a-t-il plaidé lors d’un échange avec l’analyste politique Marie Grégoire.
«Alors, il faut s’entendre sur les définitions», a-t-il ajouté.
Le ministre promet un débat public sur le sujet, sans s’engager à atteindre un «consensus» avant d’aller de l’avant. «Ce que je vous promets, c’est qu’on aura un débat avec tous les chiffres disponibles; un débat où chacun pourra émettre son opinion, dit M. Girard. J’ai déjà commencé à consulter le milieu académique et c’est avec beaucoup d’intérêts que je prends connaissance de leur opinion. Et nous, nous aurons l’occasion de parler lors de la mise à jour budgétaire de l’automne.»
En appliquant cette modification, le déficit prévu cette année passerait d’environ 15 G$ à 12 G$.
«Passe-passe comptable»
Le Parti libéral du Québec n’a pas tardé à dénoncer le projet du gouvernement Legault. «La raison pour laquelle le versement au Fonds des générations est comptabilisé dans le calcul de l’équilibre budgétaire, elle est simple. Le Fonds des générations est alimenté par des revenus qui lui sont propres. Le gouvernement propose de comptabiliser le revenu, mais d’ignorer la dépense. C’est insensé et irresponsable», ont affirmé les députés libéraux André Fortin et Carlos Leitao dans une déclaration écrite.
«C’est un tour de passe-passe comptable. Rien de plus, ont-ils ajouté. M. Legault ne peut pas changer les règles du jeu simplement parce qu’il a pris l’engagement imprudent de retourner à l’équilibre budgétaire en cinq ans.»
September 04, 2020 at 05:33AM
https://ift.tt/2Z5yxm5
Déficit appréhendé: Girard veut revoir le calcul de l'équilibre budgétaire - Le Journal de Montréal
https://ift.tt/2ZciO3U
calcul
0 Comments:
Post a Comment