Plusieurs fois repoussée, la réforme des aides personnalisées au logement (APL) qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, va enfin être mise en place le 1er janvier 2021. Dans une interview au Parisien publiée ce lundi 31 août, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement a détaillé le calendrier et le nouveau calcul pour les APL.
Pour le moment, les aides au logement sont calculées sur les revenus remontant deux ans en arrière. Désormais, la réforme prévoie que le calcul se fasse « sur la base des douze derniers mois, c'est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020 » explique la ministre.
Défendant un système « plus logique », Emmanuelle Wargon explique que le « nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus « en temps réel ». Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent ». En clair, « un célibataire qui gagnait 1.000 euros mensuels en 2019, puis 1.100 euros en 2020, verra ses APL baisser progressivement et sur un an de 77 à 44 euros mensuels. A l'inverse, un salarié qui connaît une période de chômage partiel d'avril à août 2020 verra ses APL augmenter d'environ 30 euros par mois », a-t-elle illustré.
Une réforme retardée plusieurs fois
Interrogée sur les effets de la réforme pour les étudiants, la ministre affirme « il n’y aura pas d’étudiants perdants. Nous allons passer à un forfait pour les étudiants. Ce sera avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps ».
Initialement annoncée pour le début 2019, le gouvernement a plusieurs fois retardé la mise en place de cette réforme. Un certain nombre de détails techniques ont décalé le calendrier prévu en 2019. Édouard Philippe alors Premier ministre avait, dans un courrier du 2 juillet 2019 dévoilé par l’AFP, regretté « vivement ces décalages successifs qui témoignent à la fois d’une programmation initiale trop optimiste et d’un pilotage incertain du projet ». Enfin prévue pour le 1er avril 2020, la crise du coronavirus avait encore une fois remis à plus tard le calendrier du gouvernement.
August 31, 2020 at 04:16PM
https://ift.tt/2G6yH5O
APL : le calcul en temps réel en vigueur à partir du 1er janvier 2021 - Marianne
https://ift.tt/2ZciO3U
calcul
0 Comments:
Post a Comment