Ce vendredi midi, les nouveaux chiffres publiés par Santé publique France n'étaient pas bons pour La Réunion. Le taux de reproduction du virus repart à la hausse et trois régions ont été classées "rouge" à cause de leur taux de reproduction élevé. C'était le cas de la Bretagne, la région PACA... et La Réunion.
Selon les cartes diffusées par le ministère de la Santé et Santé publique France, l'indice de reproduction pour La Réunion passait à 2,26 contre une moyenne nationale de 1,18. Cela signifie qu'une personne contaminée en contamine en moyenne plus de 2 à son tour.
Mais coup de théâtre en fin de journée : il s'agit d'un problème de calcul. Le docteur François Chièze, responsable veille et sécurité sanitaire à l'ARS, en déplacement en Métropole nous le confirme : "La Réunion est bien en vert, il y a eu confusion. Cela n'avait pas de sens de toute façon étant donné la circulation du virus sur l'île et la large proportion des cas importés. L'indicateur R0 à La Réunion ne veut rien dire, il doit être de 0,0000 quelque chose. Cette carte classant La Réunion avec un taux de 2,26 n'a même pas lieu d'être."
La Direction générale de la Santé (DGS) lui a d'ailleurs précisé en personne que La Réunion était bien en vert. Des méthodes de calculs ont été appliquées à La Réunion, créant une fausse proportion qui est totalement inexacte. Des explications plus précises devraient être apportées par la préfecture en fin de journée.
- La préfecture ne comprend pas -
Déjà dans l'après-midi, la préfecture de La Réunion disait ne pas comprendre cette classification. "On attend une communication officielle de Santé publique France à ce sujet" nous indiquait-on, "pour nous La Réunion n'est pas en rouge, on devrait avoir une explication et un communiqué sera envoyé en fin de journée."
Pour nous La Réunion n'est pas en rouge - préfecture de La Réunion
D'autres critères sont pris en compte par les autorités sanitaires notamment le taux d'occupation des lits en réanimation, le taux d'incidence (tests positifs pour 100.000 habitants) et le taux de positivité des tests. La Réunion apparaît en vert sur les trois autres cartes.
En fin d'après-midi, la préfecture a indiqué dans un communiqué que les cartes publiées par Santé Publique France avait utilisé "a méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. Elle n’est donc pas adaptée à la situation particulière de La Réunion".
"Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés et le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d’avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l’échantillon. Cet indicateur, dans son calcul actuel, n’est donc pas significatif dans notre contexte insulaire" précise la préfecture.
"La Réunion présente une incidence de 1,6 cas nouveaux pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours contre une moyenne nationale de 5,8" une fois le calcul effectué sans les cas importés.
Le docteur François Chièze, nous indiquait aussi qu' "il n'y a pas de taux de reproduction basculant en rouge sur un taux de positivité lié à 75% à des cas importés, EVASAN comprises. Cela n a aucun sens. Je signe et m'interroge sur la raison de cette fausse campagne sur le R0." De fait il s'agit bien d'une erreur.
Cela n'a aucun sens - docteur François Chièze, ARS
Un quiproquo qui intervient au beau milieu des nouvelles mesures Covid. Le Premier ministre vient d'annoncer le port obligatoire du masque dans les lieux clos, partout en France, à partir de la semaine prochaine. Une semaine clé pour La Réunion puisqu'elle symbolise aussi le passage au test obligatoire avant de monter dans l'avion pour voyager vers notre île. Celui-ci devra à tout prix être réalisé dans les 72h précédent le vol et bien entendu être négatif au moment d'embarquer.
A La Réunion, le bilan est pour l'instant de 612 cas cumulés depuis le début de l'épidémie. Le nombre de cas autochtones augmente très sensiblement avec des contaminations recensées au sein de plusieurs familles. Ce mercredi 15 juillet, 9 nouveaux cas ont été enregistrés à La Réunion dont 5 autochtones. L'ARS a notamment évoqué au cours d'une conférence une expansion du virus au sein d'une même famille.
Ce jeudi 16 juillet ce sont 4 nouveaux cas qui ont été annoncés, 1 est un cas importé, les autres sont autochtones, dont 1 autochtone secondaire et 2 cas autochtones liés à des cas précédemment signalés au sein de deux familles distinctes, à nouveau.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
July 17, 2020 at 09:37PM
https://ift.tt/3hdmZ6Q
[CARTES] Covid-19 (actualisé) : Coup de théâtre : La Réunion n'est pas en rouge, la faute à des problèmes de calcul à Paris - Imaz Press Réunion
https://ift.tt/2ZciO3U
calcul
0 Comments:
Post a Comment