Friday, June 26, 2020

Atos quintuple la capacité du centre allemand de calcul en climatologie - Informatique - L'Usine Nouvelle

timpahbatu.blogspot.com

Atos a remporté un marché pour la fourniture au centre allemand de calcul en climatologie (DKRZ) d’un supercalculateur basé sur sa technologie BullSequana XH2000. D’une durée de cinq ans, le contrat est évalué à 32,5 millions d’euros.

Des processeurs EPYC d'AMD

Construit sur la base de processeurs EPYC d’AMD, le nouveau supercalculateur affichera une puissance crête de calcul de 16 pétaflops (1 pétaflops vaut 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde) et une capacité de stockage de 120 pétaoctets. Sa livraison au DKRZ, à Hambourg, est prévue d’ici le milieu de l’année 2021.

Financé par Helmholtz Association of German Research Centers, le plus grand organisme allemand de recherche, ainsi que par la société Max Planck et l’université de Hambourg,  DKRZ fournit ses capacités de calcul à tous les chercheurs en climatologie en Allemagne. Il dispose depuis 2015 du supercalculateur Mistral fourni par Atos avec une capacité de calcul de 3,6 pétaflops et une capacité de stockage de 54 pétaoctets.

Amélioration des prévisions météo 

Le prochain supercalculateur multipliera par cinq la puissance de calcul et par plus de deux la capacité de stockage. Un surcroît de capacité qui va permettre aux chercheurs du centre DKRZ d’utiliser à l’avenir des modèles de systèmes terrestres et climatiques plus détaillés au niveau régional, d’inclure davantage de processus dans leurs calculs, de réaliser des simulations sur des échelles de temps plus longues ou encore de capturer la variabilité naturelle du climat de manière plus précise, réduisant ainsi les incertitudes, selon Atos.

Grâce à ce nouveau système, nos utilisateurs vont pouvoir approfondir leur connaissance du système climatique et fournir des résultats encore plus détaillés, commente dans le communiqué son directeur général Thomas Ludwig. Il profitera à la recherche fondamentale mais également à des domaines de recherche appliquée, comme par exemple l’amélioration des prévisions climatiques actuelles. Ainsi, nous contribuons à anticiper le changement climatique. "




June 22, 2020 at 09:20PM
https://ift.tt/2VbWZjH

Atos quintuple la capacité du centre allemand de calcul en climatologie - Informatique - L'Usine Nouvelle

https://ift.tt/2ZciO3U
calcul
Share:

0 Comments:

Post a Comment